Séverine JOLYLinkedInMail

AlloCiné

Refonte de l'espace personnel

UX Research
idéation
conception
tests utilisateurs

Brief

AlloCiné, le site de référence du cinéma et des séries tv, souhaite refondre son espace personnel. Son objectif est de moderniser l’espace personnel sur mobile pour répondre aux besoins d’un public varié et connecté, tout en renforçant sa mission : faciliter la découverte, l’organisation et le partage des contenus cinématographiques.

Contexte : Projet d'étude
Durée : 1 mois
Mission : Refonte UX mobile first
Équipe : Seule
Outils : Figma, Miro, Notion
Comment renforcer la position d’AlloCiné en tant que plateforme accompagnant les utilisateurs tout au long de leurs parcours d’inspiration et d’information à l’aide de l’espace personnel ?

Comprendre les habitudes des cinéphiles

Pour commencer, je me suis appuyée sur une recherche documentaire qui a mis en lumière plusieurs tendances clés, résumées ci-dessous :

Un public passionné mais parfois perdu

Les Français sont de grands consommateurs de films et séries. Mais, l’abondance de contenus peut rendre le choix difficile.

S’informer auprès des bonnes sources

Les cinéphiles se tournent vers des sites spécialisés comme AlloCiné pour suivre l’actualité cinématographique.

L'importance de l’influence sociale

Pour élargir leurs horizons, ils font avant tout confiance aux recommandations de leurs proches.

Le potentiel de la personnalisation

Les suggestions adaptées à leurs goûts sont appréciées, à condition d’être claires et transparentes.

Identifier des opportunités

Matrice concurrentielle

Ces observations ont été renforcées par une analyse concurrentielle, qui a mis en avant les atouts d’AlloCiné, notamment son aspect communautaire, tout en identifiant des opportunités : intégrer des recommandations personnalisées et améliorer le suivi des contenus de l'utilisateur.

Écouter les utilisateurs pour orienter la refonte

Pour compléter ces observations, j’ai conduit des entretiens semi-directifs auprès de cinq amateurs de cinéma et de séries.

Grâce à leurs retours, j’ai pu synthétiser les besoins des utilisateurs en Jobs To Be Done et créer des personae, mettant en lumière leurs attentes et leurs frustrations. Ces outils m’ont guidée tout au long de la phase de conception.

Passer une soirée agréable à regarder un film ou une série

Trouver un nouveau film ou une nouvelle série qui correspond à ses goûts et et réduire la frustration liée à l’impression de "perdre du temps".

Voir plus
JTBD
Personae

Prioriser les solutions : une refonte en trois phases

Pour répondre à ces besoins, j’ai priorisé les idées générées et les ai organisées en une refonte structurée en trois phases, permettant une mise en place progressive des solutions.

#1
Répondre aux besoins fondamentaux
  • Simplifier l’accès et la gestion des contenus
  • Améliorer l’ergonomie
  • Personnaliser l’expérience
#2
Améliorer la pertinence
  • Suggestions de profils à suivre
  • Possibilité d’évaluer une recommandation
  • Configuration des plateformes
#3
Optimiser l’engagement et l’automatisation
  • Synchronisation automatique des plateformes
  • Gamification
  • Notifications

Concevoir un prototype orienté utilisateur

Dans un premier temps, j’ai conçu un prototype low-fidelity sur Figma, en me concentrant sur trois parcours principaux permettant de :

Parcours d’ajout d’un contenu de type “film” avec mise en place d’une évaluation simplifiée
Consultation de ses contenus et des suggestions de la plateforme

Tester et itérer pour s’améliorer

En m'appuyant sur une grille d'analyse de test comprenant quatre scénarios, des questions ouvertes et une évaluation SUS, j'ai mené des tests en présentiel sur téléphone auprès de trois participants.

Les tests utilisateurs ont permis de valider certaines hypothèses, tout en révélant des axes d’amélioration qui m’ont permis d’affiner le prototype pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Pour aller plus loin

À ce stade, le prototype se concentre sur la gestion des contenus au sein de l’espace personnel. Pour aller plus loin, il faudrait :

1

Intégrer des fonctionnalités en lien avec la partie catalogue du site AlloCiné (présentation de recommandations personnalisées, ajout direct depuis les fiches films/séries).

2

Étendre les parcours pour inclure les autres fonctionnalités de l’espace personnel (cinémas favoris, critiques, amis).

3

Maintenir un processus itératif pour affiner continuellement l’expérience utilisateur.

Tous ceci contribuera à fournir une vision complète du nouvel espace dans sa première phase.

Résultats obtenus

Comme beaucoup de Français, j’ai souvent eu du mal à faire un choix face à la multitude d’offres disponibles, sans jamais vraiment prendre le temps de réfléchir à cette problématique. 

Lors de ce projet, les entretiens avec les utilisateurs m’ont permis de mieux comprendre mes propres attentes, mais aussi de découvrir d’autres façons d’aborder la consommation de contenus audiovisuels. 

Ce projet m’a beaucoup appris, et même s’il reste encore de nombreuses itérations pour finaliser la conception, l’expérience a été très enrichissante. 

Avec plus de temps, j’aurais aimé impliquer davantage les utilisateurs à travers un atelier d’idéation afin d’explorer d’autres pistes.