Séverine JOLYLinkedInMail

My Hair[iD]

Refonte UX de l’application

Tests utilisateurs
conception
expertise technique
Adaptabilité
Travail d'équipe

Brief

My Hair[iD] est un outil de diagnostic et de consultation couleur, conçu spécifiquement pour les professionnels de la coiffure par L’Oréal Professionnel.

Afin de mieux refléter ses nouvelles valeurs axées sur l’innovation et la technologie, L’Oréal Professionnel a décidé de refondre son application en se concentrant en premier lieu sur le parcours de consultation.

Client : L'Oréal Professionnel
Durée : 1 mois
Mission : Refonte du parcours de diagnostic
Équipe : Lead UX Designer, UX Designer, UI Designer
Outils : Figma, Miro

Objectifs

Mettre en avant l'esprit innovant et technologique de la marque.

Valoriser le service de coloration proposé par les professionnels de la coiffure.

Rassurer le client grâce à la technologie.

Mon rôle

Souhaitant m’impliquer davantage dès la conception des applications, j’ai eu l’opportunité d’endosser le rôle d’UX designer sur ce projet de refonte. J’ai, dans un premier temps, travaillé sur le prototypage et la réalisation de tests utilisateurs afin de faire évoluer ce parcours de consultation et ainsi améliorer l’expérience en salon.

Un parcours pour soutenir l'expertise

L'ancien diagnostic limitait la consultation à une seule gamme de produit, imposant ainsi un parcours linéaire :

Je me suis entretenue avec la cheffe de projet et l'UX designer en charge afin de prendre connaissance des nouvelles attentes liées à ce projet.

Grâce à de nouveaux critères, le nouveau diagnostic détecte le produit le plus adapté parmi deux gammes de produits. Cependant, l'expertise reste dans les mains du professionnel qui décide du produit à recommander à son client.

Tout en tenant compte des contraintes techniques et métiers existantes, j'ai mis en place ce parcours dans un prototype interactif sur Figma, en veillant à garantir une expérience intuitive pour l’utilisateur.

Tester l’expérience comme en salon

Pour valider la pertinence du parcours mis en place, nous avons organisé des tests modérés en présentiel avec des clients potentiels et des binômes client/professionnel afin d’observer leurs interactions naturelles avec l’application dans des conditions proches du réel.

Déroulé

Voici les différentes actions que j'ai réalisées lors de ces tests :

#1
Préparation
  • Définition des actions à mener selon les types d’utilisateurs
  • Rédaction du guide de test détaillant le déroulé des sessions
#2
réalisation
  • Observation et prise de notes en direct
  • Analyse complémentaire à partir des enregistrements vidéo
#3
Analyse
  • Tri thématique
  • Synthèse des points d’attention identifiés

Enseignements

Ces tests ont permis de repérer et d’ajuster plusieurs points clés notamment :

CLIENT

Une simplification des étapes initiales, à destination du client, pour éviter de le submerger avec des informations trop complexes.

PROFESSIONNEL

L'ajout d'informations techniques dans les sections destinées aux professionnels, particulièrement utiles pour les utilisateurs moins expérimentés.

Grâce à cette itération, le prototype a été validé par le client, permettant ainsi sa transmission à l’UI designer. Je lui ai présenté le parcours en détail afin qu’elle puisse le reprendre et intégrer le design system de cette refonte.

Résultats obtenus

Du point de vue applicatif :

Un tunnel de consultation facilitant l’échange grâce à des outils intégrés aux moments clés, engageant à la fois le client et le professionnel.

Prise en main de la tablette par les utilisateurs.

Du point de vue professionnel :

Mon intérêt pour l’UX et mon expertise technique ayant été appréciés, j’ai eu l’opportunité de travailler à nouveau en tant qu’UX designer sur un parcours plus complexe de la refonte.

Ce projet étant encore en cours de conception et de développement, je ne peux pas en expliquer les détails.

Une refonte disponible sur iOS et Android

Cette nouvelle version du parcours de diagnostic est désormais accessible sur mobiles et tablettes, via les stores iOS et Android.

Les différentes phases de ce nouveau tunnel de consultation