My Hair[iD] est un outil de diagnostic et de consultation couleur, conçu spécifiquement pour les professionnels de la coiffure par L’Oréal Professionnel.
Afin de mieux refléter ses nouvelles valeurs axées sur l’innovation et la technologie, L’Oréal Professionnel a décidé de refondre son application en se concentrant en premier lieu sur le parcours de consultation.
Mettre en avant l'esprit innovant et technologique de la marque.
Valoriser le service de coloration proposé par les professionnels de la coiffure.
Rassurer le client grâce à la technologie.
Souhaitant m’impliquer davantage dès la conception des applications, j’ai eu l’opportunité d’endosser le rôle d’UX designer sur ce projet de refonte. J’ai, dans un premier temps, travaillé sur le prototypage et la réalisation de tests utilisateurs afin de faire évoluer ce parcours de consultation et ainsi améliorer l’expérience en salon.
L'ancien diagnostic limitait la consultation à une seule gamme de produit, imposant ainsi un parcours linéaire :
Je me suis entretenue avec la cheffe de projet et l'UX designer en charge afin de prendre connaissance des nouvelles attentes liées à ce projet.
Grâce à de nouveaux critères, le nouveau diagnostic détecte le produit le plus adapté parmi deux gammes de produits. Cependant, l'expertise reste dans les mains du professionnel qui décide du produit à recommander à son client.
Tout en tenant compte des contraintes techniques et métiers existantes, j'ai mis en place ce parcours dans un prototype interactif sur Figma, en veillant à garantir une expérience intuitive pour l’utilisateur.
Pour valider la pertinence du parcours mis en place, nous avons organisé des tests modérés en présentiel avec des clients potentiels et des binômes client/professionnel afin d’observer leurs interactions naturelles avec l’application dans des conditions proches du réel.
Voici les différentes actions que j'ai réalisées lors de ces tests :
Ces tests ont permis de repérer et d’ajuster plusieurs points clés notamment :
Une simplification des étapes initiales, à destination du client, pour éviter de le submerger avec des informations trop complexes.
L'ajout d'informations techniques dans les sections destinées aux professionnels, particulièrement utiles pour les utilisateurs moins expérimentés.
Grâce à cette itération, le prototype a été validé par le client, permettant ainsi sa transmission à l’UI designer. Je lui ai présenté le parcours en détail afin qu’elle puisse le reprendre et intégrer le design system de cette refonte.
Un tunnel de consultation facilitant l’échange grâce à des outils intégrés aux moments clés, engageant à la fois le client et le professionnel.
Mon intérêt pour l’UX et mon expertise technique ayant été appréciés, j’ai eu l’opportunité de travailler à nouveau en tant qu’UX designer sur un parcours plus complexe de la refonte.
Ce projet étant encore en cours de conception et de développement, je ne peux pas en expliquer les détails.
Cette nouvelle version du parcours de diagnostic est désormais accessible sur mobiles et tablettes, via les stores iOS et Android.